Conférences
Home » Conférences
Durée
Environ 1h15
 Temps d'échange possible
Public
Tout public
Adaptation réalisée pour les scolaires

CONFÉRENCES

ON A MARCHÉ DANS LES PYRÉNÉES

Bergers, pèlerins, scientifiques ou contrebandiers, ils ont fait les sentiers des Pyrénées. Certains marchent par devoir, d'autres par plaisir. Et puis, il y a ceux de l'ombre, qui marchent pour survivre. Suivons-les sur leurs chemins de labeur, de plaisir, ou de liberté.

Vignemale
hiver

LA BELLE ÉPOQUE DES SPORTS D'HIVER

Hiver 1903. Des montagnards observent avec curiosité des hommes qui partent vers les vallées enneigées, avec des planches de 2m30 aux pieds. Sortez les chandails, et accrochez-vous, les sports d'hiver arrivent ! Bobsleigh, sauts depuis un tremplin, luges ou patins à glaces, les concours de sports d'hiver vont devenir un lieu de mondanités hivernales. Et profitant de ces concours, les montagnards apprennent à apprivoiser ce nouveau mode de déplacement hivernal, pour en devenir les futurs champions

PETITE HISTOIRE DE L'OURS DANS LES PYRÉNÉES

S'il est un animal emblématique dans les Pyrénées, c'est bien l'ours.  Au fil des âges, l'être humain n'a jamais entretenu un rapport simple avec lui. Adulé, roi des animaux, il s'est retrouvé bête de foire, humilié, chassé, pour finalement quasiment disparaître de nos montagnes. Voici l'histoire d'un roi déchu.

ours
Pic du Midi

L'ÉPOPÉE DU PIC DU MIDI

À 2877 m, le Pic du Midi abrite des scientifiques depuis plus d'un siècle. Loin du confort moderne, les précurseurs ont vécu au milieu des tempêtes, avalanches et autres difficultés de la vie en altitude. Leur survie, ils la devaient aux porteurs, qui au péril de leur vie, assuraient le lien avec la vallée, et surtout le ravitaillement. Retour sur une montagne mythique, un lieu unique, où les superlatifs ne manquent pas. Une histoire digne d'un roman de Jules Verne.

À quoi s'attendre ?
28942
éloquence

L'enthousiasme de la conteuse fait partie intégrante de mes conférences. Humour et dynamisme ne sont jamais loin...

coeur
INVESTISSEMENT

Je n'accepte un sujet de conférence que s'il m'inspire. "On ne voit bien qu'avec le coeur", disait St-Exupéry.

book-icon-transparent-27-1907298398
CURIOSITÉ

Les thèmes abordés sont d'une grande diversité. La liste n'est pas exhaustive, la curiosité n'a pas de limites !

Scroll to Top