Lourdes, au-delà des apparences
Home » Visites guidées  »  Lourdes, au-delà des apparences

Lourdes, au-delà des apparences

visite guidée sanctuaire Lourdes


Nichée au cœur des Pyrénées, Lourdes est une ville aux multiples facettes. Pour mieux en saisir son identité, une visite guidée de Lourdes vous amène au-delà des apparences, et vous en dévoile ses secrets.

S'il est un nom de ville qui ne manque pas d'évoquer des réactions, c'est bien Lourdes. Mondialement connue, la cité pyrénéenne reste pourtant, comme au XIX° siècle "plus traversée que connue". Accueillant chaque année des milliers de visiteurs, une visite guidée est indispensable pour qui cherche à aller au-delà des apparences, et percer à jour la véritable identité de Lourdes.

Une visite guidée de Lourdes qui commence... à la préhistoire

L'image est forte, et révélatrice. D'avril à octobre, des milliers de pèlerins grimpent le long du raide chemin de croix du sanctuaire. Pourtant, derrière les imposantes statues de bronze, une autre histoire se cache. Celle de nos lointains prédécesseurs, de l'ère préhistorique, qui occupèrent d'autres grottes, moins connues celles-là.

Avec sa position géographique stratégique, Lourdes a très tôt connue une occupation des sols. Les visiteurs, comme les habitants du centre ville, parcourent un carrefour de voies romaines. Des milliers de pas résonnent aujourd'hui au-dessus d'une ancienne nécropole. Les sarcophages tirés de la montagne environnante ont été déplacés, pour retrouver un peu de quiétude, loin du tumulte actuel.

chemin croix

Un château fort vieux de 1000 ans

visite guidée château fort Lourdes

Au moyen-âge, la silhouette d'un château fort se dresse fièrement au-dessus de la bourgade. Voici venu le temps des chevaliers, des sièges et des seigneurs. Lourdes est alors une ville d'un comté médiéval, la Bigorre. Les lignes bougent, se déplacent, et elle rejoint le royaume de France définitivement avec le roi le plus populaire du Sud-Ouest, Henri IV.

La citadelle prend alors des allures plus sombres en devenant une prison. Son lugubre donjon renferme autant de mystères que de légendes. Mais déjà, le XIX° siècle est là, avec ses voyageurs en route vers les stations thermales des Pyrénées. Lourdes est alors traversée, parfois l'occasion d'une pause le temps de dessiner le château, rarement plus.

1858, Lourdes entre dans l'histoire

Le coup de théâtre, qui va révéler Lourdes aux yeux du monde, intervient en 1858, à travers l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, Bernadette Soubirous, et d'une grotte, Massabielle, au pied des grottes préhistoriques. La jeune fille déclarera avoir vu 18 fois apparaître une "dame", qu'elle nommera Marie. En 1862, l'église catholique reconnaîtra officiellement les apparitions de Lourdes. Dès lors, une autre histoire commence, celle des pèlerinages religieux, venus du monde entier. Basiliques, fontaines, piscines, processions, c'est toute une organisation qui se met en place.

Aujourd'hui, devant l'importance et l'affluence des pèlerinages, Lourdes est bien souvent résumée à son statut de cité mariale. Pourtant, son histoire est bien plus ancienne, et immensément riche.Alors si vous souhaitez découvrir Lourdes, au-delà des apparences, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Réservez votre visite guidée de Lourdes

RÉSERVEZ VOTRE VISITE

En groupe, en famille, en solo ou en duo...

Ensemble, créons la visite qui vous correspond !

Scroll to Top